Naissance de votre projet

à protéger

Pour garantir une protection adéquate de vos créations, notre cabinet vous accompagne dès la naissance de votre projet afin de vous aider à mettre en œuvre les meilleures pratiques et les stratégies adaptées à vos besoins spécifiques.

Cabinet Bueder - Avocat en droit de la propriété Intellectuelle

La Protection de vos créations

Le droit de la propriété intellectuelle est une branche juridique qui encadre la protection des créations et des innovations de l’esprit humain. Il instaure une série de droits exclusifs aux créateurs sur leurs œuvres intellectuelles et réglementent la circulation desdites œuvres.

Ce système favorise ainsi l’innovation, la créativité et valorise l’investissement dans divers domaines tels que l’art, la littérature, la musique, les inventions industrielles et les marques.

Les aspects de la propriété intellectuelle

La propriété intellectuelle englobe différents aspects, tels que le droit d'auteur, les brevets, les marques et les dessins et modèles industriels. Chaque domaine offre une protection spécifique et des recours juridiques qui lui sont propres permettant de préserver les droits des créateurs et des innovateurs.

Le droit d'auteur

protège les œuvres littéraires, artistiques et scientifiques, qu'il s'agisse de livres, de films, de musique, de logiciels, de photographies, etc. Il confère à l'auteur des droits exclusifs sur l'utilisation, la reproduction, la diffusion et la modification de son œuvre, pour une durée déterminée. Les lois sur le droit d'auteur visent à protéger les créateurs contre l'utilisation non autorisée de leurs œuvres et à encourager la diffusion de la culture et des connaissances.

Les brevets

quant à eux, protègent les inventions techniques et les innovations. Ils confèrent à leur titulaire le droit exclusif d'exploiter l'invention pendant une durée déterminée. Pour obtenir un brevet, l'invention doit être nouvelle, inventive et avoir une application industrielle. Le système des brevets encourage la recherche et le développement, en offrant une protection légale et la possibilité de commercialiser et de bénéficier financièrement des inventions.

Les marques

jouent un rôle important dans la protection de l'identité et de la réputation des entreprises. Une marque est un signe distinctif, tel qu'un nom, un logo, un slogan ou un emballage, qui permet de différencier des produits ou des services donnés d’autres concurrents. La marque confère à son propriétaire un droit exclusif d'utilisation et d’exploitation. Elles permettent de prévenir toute utilisation non autorisée ou susceptible de créer une confusion avec une autre marque.

Les dessins et modèles industriels

protègent l'apparence esthétique d'un produit. Ils concernent le design et l'aspect visuel d'un objet, que ce soit sa forme, son motif, ses lignes ou ses couleurs. Protéger ses créations par ce mode permet de prévenir la reproduction ou l'imitation non autorisée d'un design original.

Le Cabinet BUEDER AVOCAT vous accompagne dans la mise en place d’une politique de protection adéquate des créations et de la marque de votre entreprise.

Le droit des créateurs

Le droit de la propriété intellectuelle favorise l’innovation, la créativité et l’économie de la connaissance en protégeant les droits des créateurs et des innovateurs.

Il offre un cadre juridique propice à l’investissement dans la recherche et le développement et favorisant la diffusion des connaissances ainsi que la diversité culturelle.

Les valeurs du Cabinet

Expertise

Accessibilité

Transparence

Confiance

Questions fréquentes sur le droit de la Propriété Intellectuelle

A quel moment mettre en place une politique de protection de ma propriété intellectuelle ?

Nous vous conseillons de vous pencher sur cette question dès le début de votre activité, que votre activité soit créatrice ou non, toute entreprise dispose d'une image / identité qui lui est propre et d'une marque qu'il est souvent nécessaire de protéger pour éviter son appropriation par un tiers.

Que comprend une stratégie en matière de propriété intellectuelle ?

Une stratégie de propriété intellectuelle implique : l’audit de la propriété intellectuelle que l’on veut détenir (qu’il s’agisse de marques, de brevets, de dessins et modèles industriels, de droits d’auteur, de secrets commerciaux). Dans le même temps, en plus de cette stratégie, il faut : définir l’efficacité de l’utilisation d’un certain type de propriété intellectuelle, prendre conseil concernant les éventuelles mesures qui permettraient de maximiser les avantages découlant de la détention de tels droits, etc.

Comment transférer les droits de propriété intellectuelle ?

Les droits détenus par une personne physique ou morale peuvent être transférés de plusieurs manières possibles. Les cas les plus courants sont la cession (convention selon laquelle le titulaire cède ses droits patrimoniaux en échange d’une rémunération) et la licence (contrat par lequel seul le droit d’utiliser la création est transmis de plusieurs manières possibles).